Une régie des eaux municipale

Pour plus de proximité

Gestion des eaux de pluies

Pour toute nouvelle construction ou extension, le rejet des eauxpluviales de toiture (et autres surfaces imperméabilisées) doitêtre collecté, retenu puis restitué par infiltration dans le sol ouvers un exutoire naturel/artificiel à débit régulé.

  1. La tranchée drainante

    Il s'agit d'une excavation de profondeur et de largeur faibles, servantà retenir les eaux et à les infiltrer. Elle peut revêtir en surface diversmatériaux tels qu'un enrobé drainant, des galets ou de la pelouse...
    Nature du sol et sous-sol : perméabilité moyenne, nappe phréatique haute.

  2. Le puit d'infiltration

    Il s'agit d'un puits servant à retenir et à infiltrer les eaux pluviales autravers de couches de sols. Il est alimenté par un réseau de conduitesou par ruissellement direct. L'évacuation se fait par infiltration dans lesol en place.
    Nature du sol et sous-sol : bonne perméabilité.

  3. Récupération des eaux de pluies

    Si vous souhaitez procéder à la récupération des eaux de pluie ou à lacréation d'un puits ou forage, vous devez le déclarer auprès du servicedes eaux (formulaire disponible sur demande). Un technicien prendracontact pour fixer un rendez-vous afin de procéder à une visite decontrôle de vos installations. À l'issue, un certificat de conformité voussera délivré.
    Coût de la visite de conformité : gratuite.

 

Recommandations techniques

Tranchée drainante

Conseils et entretien

Regard de fermeture du puisard accessible et visitable, tranchée horizontale,éviter les plantations et clôtures à proximité, respecter un éloignementde 2 m de toute construction, fond de la tranchée en voilegéotextile. Nettoyage du puisard de décantation 2 fois par an.

 

Puits d'infiltration

Conseils et entretien

Regard de fermeture du puisard accessible et visitable, regard de fermeturedu puits verrouillable et compatible avec le passage de véhiculeset piétons, éviter les plantations et clôtures à proximité, respecterun éloignement de 2 m de toute construction, couche filtrante constituéed'un mélange de sable et cailloux, fond de la fosse en voile géotextile.Nettoyage du puits 2 fois par an.