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Relève des compteurs.

Chaque année dès la mi-juillet commence la relève des compteurs d’eau des abonnés de Mont de Marsan et Saint-Pierre-du-Mont. 23 000 compteurs seront ainsi relevés jusqu’à fin janvier.

Comment s’effectue la relève ?

Pendant 6 mois, 3 agents de la Régie des eaux - en tenue et munis de la carte officielle - vont sillonner du lundi au vendredi les différents secteurs des 2 communes.

Cette relève, au rythme de 300 compteurs/jour, permettra d’éditer une des deux factures annuelles (l’autre provenant d’une estimation forfaitaire de la consommation). Ce passage sert également à vérifier l’état du compteur et dans les cas nécessaires à programmer de futures interventions en fonction des anomalies détectées.

A partir des données en sa possession, le releveur signalera par un “avis de grosse consommation”  toute consommation anormalement élevée à ses yeux, et souvent signe de fuite éventuelle sur l’installation.

 

Quels sont mes devoirs d’abonné ?

Bien qu’obligatoire, cette relève est parfois impossible car certains abonnés oublient de laisser le compteur accessible: portail fermé, chien, végétation envahissante, objets posés sur la plaque, regard plein d’eau ou non nettoyé.

C’est pour cela que la Régie des Eaux communique à l’avance (Sud-Ouest, M2M ou sur son site Internet*) quels seront les dates de relève des différents secteurs. Vous pouvez ainsi préparer le terrain à nos agents, qui profiteront d’un accès facilité pour effectuer une relève juste.

Pour rappel, si la Régie a en  charge le compteur, le robinet avant et le clapet ; l’abonné est lui responsable de l’entretien et de la protection du regard comme du coffret (pour lutter contre le gel ne pas utiliser de matériaux absorbant l’humidité comme la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche mais favoriser des plaques en polyuréthane ou en polystyrène).

 

Et si le releveur n’a pas accès au compteur, serais-je pénalisé ?

En cas de non relève - qui représente 7% des cas soit 1600 compteurs -  le releveur laisse un avis de passage. Vous pouvez dès lors nous le renvoyer complété, nous appeler pour donner votre index ou encore prendre un rendez-vous pour un nouveau passage. Bien entendu lors de ce rendez-vous il sera important de bien suivre ce qui est expliqué ci-dessus.

Dans le cas où aucune réponse ne serait donnée, nous établirions la facture de façon forfaitaire sur la base de vos consommations passées.

 

Nous vous rappelons également l’article 14 de notre règlement de l’eau.

« les compteurs doivent être accessibles facilement et à toute heure aux agents du service de l’eau…En cas d’impossibilité d’accès au compteur lors du relevé suivant,  le service des eaux est en droit d’exiger de l’abonné, par lettre recommandée avec accusé de réception, qu’il lui permette de procéder, contre remboursement par l’abonné, à la lecture du compteur… ».

 

 

Le releveur peut-il entrer sur ma propriété sans mon accord ?

Si l’accès est libre, le releveur pourra effectivement rentrer sans votre accord. Par contre il ne franchira pas un accès fermé ou dans le cas d’un compteur à l’intérieur de votre logement, ne se permettra pas d’entrer chez vous sans y être invité.

Si vous ne voulez pas que nos agents entrent dans votre propriété, vous pouvez demander (à vos frais) que votre compteur soit installé en limite extérieure de celle-ci.

 

 

 

Et le reste de l’année, est-il possible d’avoir un relevé du compteur pour suivre la consommation ?

Le reste de l’année l’équipe est sur le terrain pour bien d’autres tâches. Certains grands consommateurs d’eau (administrations, entreprises…) sont relevés tous les trimestres.  Dans le même temps elle effectue des relevés individuels (7000/an) pour clôturer la consommation des abonnés qui déménagent ou encore pour divers contrôles.

Pour estimer votre consommation, il vous revient de faire vous-même vos vérifications, si suite à cela vous détectez un quelconque problème nous serons à votre écoute au 09 69 39 24 40 et une réponse appropriée vous sera donnée.

 

On m’a parlé de « radio-relève », de quoi s’agit-il, puis-je en être équipé ?

A chaque fois qu’elle entreprend une campagne de remplacement des compteurs (nous faisons en sorte que le parc de compteur n’excède pas une moyenne d’âge de 15 ans) la Régie des eaux équipe les nouveaux appareils d’un procédé qui permet la relève à distance. Nous n’installons pas ce système à la demande expresse des particuliers, mais uniquement selon un calendrier et des secteurs définis par nos services.

 

Si malgré tout je dois faire le relevé moi-même, comment être sûr de ne pas me tromper ?

Les chiffres à relever sont en général au nombre de 4 ou 5. Ils représentent les mètres cubes et sont soit blancs sur fond noir soit l’inverse. Les chiffres en rouge sont ceux des litres qui n’apparaissent pas dans la facture. Vous retrouvez ces informations sur la page internet de notre site ICI. Si nos services détectent une erreur dans votre relevé, ils demanderont un rendez-vous afin de vérifier avec vous l’index à lire.

 

 La Régie des Eaux suivant en cela les recommandations de la démarche qualité par laquelle elle a été certifiée (Qualité (ISO 9001), Sécurité (OHSAS 18001) et Environnement (ISO 14001)), s’attache à ce que tous ses agents restent attentifs au respect de bons rapports avec les abonnés.

Nous sommes donc à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

* www.montdemarsan-eau.fr